Login

Constitution Un syndicat agricole français ne donne pas de consigne de vote

Le premier syndicat agricole français, FNSEA, a solennellement réaffirmé mercredi qu'il ne donnerait pas de "consigne de vote" pour le référendum sur la Constitution européenne, au lendemain de la publication d'un sondage IFOP indiquant que 69% des agriculteurs avaient l'intention de voter non.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce rappel a été exprimé par le président du syndicat Jean-Michel Lemétayer  lors de l'ouverture de son 59e congrès au Mans, qui doit accueillir jeudi le  Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et les principaux dirigeants politiques.

"Ce n'est pas le rôle de la FNSEA, organisation syndicale, de se prononcer  sur ce vote. J'ai été très clair sur ce point: il n'y a pas de consigne de  vote à la FNSEA et chacun votera en son âme et conscience", a assuré M.  Lemétayer.

Mais le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants  agricoles, qui a déjà indiqué "à titre personnel" qu'il voterait "oui",  n'imagine "pas un seul instant que les agriculteurs puissent se replier sur le  seul marché hexagonal".

"Nous avons besoin d'Europe, de plus d'Europe, et d'une Europe qui  fonctionne mieux au service de ses citoyens et de son économie", a-t-il plaidé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement